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Diagnostiquer et réparer le jeu/claquement de la direction

343K views 123 replies 87 participants last post by  ewew921  
#1 · (Edited)
Symptômes :
Lorsque le camion n'est pas en mouvement, avec le moteur en marche ou à l'arrêt, le volant peut être tourné librement d'environ 1 pouce d'avant en arrière sans déplacer les roues avant. À des vitesses d'autoroute, le camion déviera occasionnellement vers la gauche ou la droite, ce qui nécessite des corrections fréquentes. Lors du passage sur des dos d'âne ou des nids-de-poule, un « cliquetis » ou un « cloc » clair peut souvent être entendu et ressenti dans le volant. Lors de la conduite sur des surfaces hors route fermes, rocheuses, le cliquetis de la direction est très apparent et ennuyeux.

Véhicules concernés :
Mon camion est un Toyota Tacoma 4 x 4 de 2004 avec direction inclinable et sans aucune modification de la suspension/du moteur/de la direction. Je suis le deuxième propriétaire du véhicule, et il a peu de kilomètres (39 000 en juillet 2010). J'ai lu des problèmes de direction similaires signalés sur les camions Toyota de nombreuses années/kilométrages/modèles/options, mais je ne suis pas exactement sûr des véhicules qui sont connus pour être affectés. Si quelqu'un a des informations sur ce problème sur d'autres années/modèles, veuillez les publier.

Problème :
Il s'agit d'un problème très courant, et à ma connaissance, le problème a été découvert par « Gunny » dans un fil de discussion intitulé « Clunking steering column/shaft ? » (Colonne de direction/arbre cliquetant ?) de 2005 :

http://www.ttora.com/forum/showthread.php?t=11145&highlight=steering

Plusieurs autres utilisateurs ont également fourni des informations importantes, et ce fil de discussion est long, mais vaut vraiment la peine d'être lu si vous pensez avoir le même problème. Le problème n'est en fait découvert que plusieurs messages dans le fil de discussion, mais même alors, continuez à lire, car ils continuent à faire des progrès sur le problème jusqu'à la fin. Merci à tous ceux qui ont contribué des informations dans ce fil de discussion. Quoi qu'il en soit, le problème est qu'un joint coulissant le long de la colonne de direction (qui est conçu pour s'effondrer lors d'une collision frontale) développe un petit jeu au fil du temps. Toyota n'a jamais procédé à un rappel pour ce problème, il est donc probablement prudent de dire que le joint coulissant ne se desserrera pas complètement au point que vous ne puissiez pas diriger le camion. L'ensemble de direction supérieur peut être complètement remplacé, mais de nombreuses personnes qui l'ont fait signalent que le problème revient après un certain temps.

Diagnostiquez votre camion en 10 secondes :
Comme Gunny l'a souligné, vous pouvez vérifier si votre véhicule a ce problème simplement en atteignant sous le tableau de bord et en tenant l'arbre de direction dans une main tout en tournant légèrement le volant d'avant en arrière avec l'autre main. L'arbre se trouve derrière le panneau de finition inférieur gauche, et vous pouvez l'atteindre sans avoir à rien retirer. J'ai inclus une photo de cette zone dans la procédure ci-dessous. Si vous détectez un petit mouvement entre ces deux emplacements (vous sentirez un petit coup, ou un « pop »), il est probable que votre camion ait ce problème. J'ai lu de nombreux messages où des personnes ont remplacé des crémaillères de direction entières pour constater que le problème était toujours là. Ce test rapide vous indiquera s'il y a du jeu dans le système de direction avant même d'atteindre la crémaillère de direction.

Solution :
Avertissement : comme indiqué dans d'autres fils de discussion sur ce sujet, cette réparation implique de modifier une caractéristique de sécurité (le joint coulissant) qui a été intégrée au véhicule et ne doit être effectuée qu'à vos propres risques. Il ne s'agit pas d'une réparation approuvée par le fabricant, mais d'une solution découverte par l'utilisateur pour le problème. Cela dit, j'ai effectué cette réparation et elle a complètement éliminé le jeu dans le volant que j'avais auparavant. J'ai du mal à croire à quel point mon camion se manie mieux, alors je me donne des coups de pied (et je prends le temps de faire ce message) de ne pas l'avoir fait il y a longtemps. La réparation consiste à faire une soudure par points qui permet aux deux parties du joint coulissant de fonctionner comme un seul élément, au lieu de deux éléments qui ne sont pas bien ajustés. D'autres ont accompli la même chose en installant une goupille fendue au lieu de faire une soudure par points. J'aimerais penser qu'en cas de collision frontale, la petite soudure par points (ou la goupille fendue) échouerait et permettrait au joint coulissant de s'effondrer comme prévu, de sorte que le volant soit moins susceptible d'être poussé vers le conducteur. Et comme d'autres l'ont souligné, en cas d'accident, la soudure par points devrait survivre aux 4 gros boulons, qui fixent l'ensemble de direction au camion, afin de permettre au volant de blesser le conducteur. À mon avis, devoir constamment corriger la direction du camion sur une autoroute droite est un risque de sécurité beaucoup plus important. Après avoir réparé le mien, j'ai l'impression d'avoir beaucoup mieux le contrôle du véhicule lorsque je conduis sur la route.

Difficulté :
C'est une réparation très facile à effectuer vous-même si vous avez des compétences mécaniques. Il vous suffit de débrancher la batterie, de démonter une partie du tableau de bord, de détacher quelques connecteurs électriques, de dévisser la colonne de direction supérieure et de démonter partiellement l'ensemble de direction. Vous n'avez même pas besoin de ramper sous le camion pour celui-ci. Les seuls outils dont vous avez besoin sont un tournevis, des clés plates, des clés à douille et une clé Allen. Sur la recommandation d'autres personnes qui ont effectué cette réparation, j'ai également acheté une paire de pinces à bec effilé pour faciliter le détachement des ressorts de la roue inclinable, et je suis d'accord que cela a rendu les choses très faciles. Comme je n'ai pas l'équipement pour souder, j'ai trouvé un atelier de fabrication sur mesure à proximité, je leur ai apporté la pièce et ils ont fait la soudure gratuitement. Même s'ils m'avaient facturé 50 $, cela aurait été de l'argent bien dépensé. Il n'y a pas d'outils de service spéciaux nécessaires, et il n'est même pas nécessaire de retirer le volant de la colonne de direction supérieure pour accéder à la pièce dont vous avez besoin. Puisque vous n'avez pas besoin de retirer le volant, vous n'avez pas non plus à retirer l'airbag... mais beaucoup de gens diraient de retirer et de ranger l'airbag, car c'est presque comme travailler à côté d'une petite bombe.

Procédure :
*Modification : la procédure ci-dessous a fonctionné pour moi et pour beaucoup d'autres, mais terryj5 dans le message 43 de ce fil de discussion a trouvé une autre façon (et probablement plus facile) de retirer l'ensemble de direction. Merci terryj5 et aux autres qui ont également fait des suggestions utiles dans ce fil de discussion.

Débranchez la batterie.


Retirez l'airbag (facultatif)
Bien que vous n'ayez pas à retirer l'airbag pour accéder à la pièce dont vous avez besoin pour cette réparation, certains diraient de débrancher l'airbag pour éviter les blessures s'il décidait de se déclencher de manière inattendue. Si vous souhaitez retirer l'airbag, exposez une vis de chaque côté (image 1) du volant en retirant les petits couvercles en plastique (image 2). À l'aide d'un embout Torx, desserrez chaque vis jusqu'à ce que l'unité d'airbag puisse se séparer du volant (image 3). Vous n'aurez pas besoin de retirer complètement les vis. Tirez doucement l'airbag loin du volant et débranchez le fil de masse noir et le connecteur jaune (image 4). Rangez l'airbag à l'écart sur son côté métallique/code-barres (côté plastique vers le haut) :
Image



Retirez les couvercles de colonne supérieurs et inférieurs.
Tournez le volant de 90 degrés vers la gauche pour exposer la vis (image 1). Retirez la vis et faites de même pour la vis du côté droit. Retirez la vis en bas du couvercle de la colonne (image 2). Les trois vis sont illustrées (image 3) au cas où vous oublieriez à quoi elles ressemblent plus tard :
Image



Voici à quoi ressemble la colonne de direction supérieure (image 1) avec les couvercles de colonne retirés (image 2) :
Image



Retirez le « panneau de finition inférieur gauche ».
Soulevez le levier de déverrouillage du capot (image 2) et retirez les deux vis en dessous (image 3). Repoussez le levier à travers le panneau et laissez-le pendre à son câble :
Image



Sur le panneau de finition inférieur gauche (image 1), retirez les 4 boulons et 1 vis (image 2), puis retirez le panneau (image 3) :
Image



Une fois le panneau retiré, vous pouvez clairement voir l'arbre de direction. Tenez l'arbre dans votre main gauche (haha) et tournez le volant d'avant en arrière avec votre main droite pour sentir le jeu entre ces deux emplacements. Vous sentirez un léger coup/pop si votre joint coulissant est usé :
Image



Retirez le petit panneau à l'emplacement d'allumage.
Faites sortir le petit panneau qui abrite l'horloge (image 1) et débranchez le câble (image 2) :
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Retirez le conduit de ventilation.
Retirez la vis unique qui maintient le conduit en place (image 1), puis tirez/secouez chaque extrémité du conduit vers le bas jusqu'à ce qu'il se détache (image 3) :
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Détachez les connecteurs électriques.
Débranchez 4 connecteurs près du volant (image 1) et 2 autres près du contact, puis poussez les câbles hors du chemin :
Image



Détachez les ressorts de la roue inclinable.
Inclinez le volant vers la position la plus haute et décrochez les 2 ressorts de la roue inclinable situés en haut de l'ensemble de direction (image 1). Cela est facilité par une paire de pinces à bec effilé :
Image



Détachez le ressort de l'ensemble de frein.
Décrochez le ressort entre l'ensemble de direction et l'ensemble de frein (image 1) :
Image



Desserrez la connexion arbre/joint en U.
Certaines personnes disent de marquer l'arbre où il se connecte au joint en U pour empêcher le volant d'être de travers après avoir tout remonté. J'ai marqué le mien (image 1), mais après avoir manipulé l'ensemble une fois qu'il était sorti du camion, les marques se sont effacées. Heureusement, l'arbre du Tacoma 2004 était cannelé et avait une zone surélevée qui s'alignait sur une fente de la même taille à l'extrémité du joint en U. En d'autres termes, je ne pense pas qu'il soit possible d'installer le volant de manière à ce qu'il soit tourné alors que les roues avant sont pointées tout droit. Le marquage de la connexion arbre/joint en U pourrait faciliter l'alignement des choses plus tard, mais si vous faites attention à la forme des cannelures, vous n'aurez aucun problème. Quoi qu'il en soit, pour libérer cette connexion, il suffit de desserrer ou de retirer le boulon de serrage (image 2) :
Image



Dévisser l'ensemble de direction du camion.
En regardant d'en bas, trouvez les 4 boulons qui relient l'ensemble de direction au châssis (image 1 - les 2 écrous inférieurs ne sont pas tout à fait sur la photo). Retirez d'abord les 2 écrous vers l'avant du véhicule, puis desserrez (mais ne retirez pas) les 2 écrous les plus proches du volant. Ensuite, asseyez-vous sur le siège du conducteur, tenez l'ensemble de direction, retirez les 2 écrous restants et tirez l'ensemble vers vous jusqu'à ce qu'il glisse hors de la connexion du joint en U. En raison des cannelures à l'extrémité de l'arbre, il peut falloir un peu d'effort pour le libérer. Maintenant, l'ensemble de direction devrait être assis sur vos genoux :
Image


Avec l'ensemble retiré, il ressemblera à ceci :
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Et ceci :
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Et ceci :
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Exposez le joint coulissant.
Pour accéder au joint coulissant, retirez d'abord les 2 boulons Allen illustrés ci-dessous (image 1)
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Placez ensuite l'ensemble avec le volant vers le bas et soulevez la partie de l'ensemble connectée au contact :
Image


Pour séparer l'arbre, il suffit de le plier à environ 90 degrés (image 1), et il se soulèvera directement du joint en U (image 2-3) :
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Maintenant, vous avez la partie de l'arbre avec le joint coulissant lâche. En tordant les deux parties de l'arbre l'une contre l'autre, vous pouvez sentir un petit mouvement et entendre un « claquement » ou un « cliquetis ». L'amplitude du mouvement à cet endroit est faible, peut-être 1/16 de pouce, mais comme d'autres l'ont souligné, lorsque cela est projeté sur le rayon du volant, c'est beaucoup plus perceptible. Ces deux parties de l'arbre de mon camion avaient une forme hexagonale, ce qui signifie qu'il serait impossible que le jeu dans le joint coulissant devienne complètement lâche au point que vous ne puissiez plus diriger le véhicule... une assurance pour tous ceux qui décident de ne pas faire cette réparation. La flèche dans l'image ci-dessous indique l'endroit où les deux parties de l'arbre ne s'emboîtent pas étroitement et où la soudure sera effectuée :
Image



Soudez le joint coulissant lâche.
Comme je n'ai pas la possibilité de souder, je l'ai fait faire par un fabricant automobile sur mesure à proximité. Il a recommandé que nous le soudions à deux endroits, car une seule soudure par points pourrait se casser sous une forte charge de direction. Il l'a donc soudé à deux endroits opposés l'un à l'autre :
Image


Image



Remettez-le en place.
Maintenant, remettez simplement tout en place dans l'ordre inverse et vous avez terminé.

Lors de mon premier trajet après avoir effectué cette réparation, j'ai immédiatement pu constater que le camion se maniait mieux. Plus de cliquetis sur les nids-de-poule, et plus de déambulation et de corrections constantes sur l'autoroute. C'était comme un véhicule complètement différent.

Une personne qui a effectué cette procédure a signalé qu'elle avait éliminé 90 % du jeu dans le volant et qu'elle attribuait le reste au jeu dans les joints en U. J'ai essayé très fort de remarquer tout autre jeu encore dans le système de direction, et il peut encore y en avoir une petite quantité. Cependant, je ne peux pas dire si c'est juste moi qui suis paranoïaque, si c'est parce que la bande de roulement de mes pneus est faible, ou si c'est parce que le camion n'a pas eu d'alignement ou de rotation des pneus depuis plus d'un an. Si rien de tout cela, alors ce pourraient être les joints en U, mais c'est si minuscule que je n'envisagerais même pas d'essayer de le réparer.

Je n'ai pas encore fait de tout-terrain, mais à 100 miles après avoir effectué la réparation, tout va très bien, et je le recommande vivement à tous ceux qui ont le même problème. Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas difficile à faire.
 
#9 ·
Merci !

Très bien... J'ai ces symptômes sur mon 04 aussi, et j'étais sur le point de cracher l'argent pour une nouvelle crémaillère... Je vais certainement faire ça en premier :D.

X2 - TECH/FAQ
 
#12 ·
J'ai essayé de faire ça dans mon Tundra 05 DC, j'aimerais que ce soit aussi facile.

Il n'y a aucun moyen de sortir l'arbre de la colonne. Au lieu des deux boulons Allen sur les côtés du joint d'inclinaison, il y a deux boulons qui ressemblent à une autre vis qui se visse dedans puis les retire.

J'ai eu ça sur DEUX Tundras maintenant, et j'envisage sérieusement de passer à un autre camion (par exemple Ford).
 
#15 ·
Je viens de mettre des 32s sur mon camion et ce problème s'est beaucoup plus aggravé. Excellent article, il est sur ma liste de priorités cette semaine.
 
#17 ·
J'ai lu ce fil de discussion tard hier soir et j'étais tout à fait convaincu que la modification du joint coulissant de la colonne de direction était parfaitement logique.

Alors aujourd'hui, au lieu de faire les choses que j'avais initialement prévu de faire autour de la maison, je me suis plongé dans ce projet. Du début à la fin, cela a pris 1,5 heure et a été un succès complet et total ! Je suis très satisfait. Le léger clic/claquement que j'entendais en sortant de mon allée en marche arrière en tournant a disparu. Un court essai routier a révélé que la direction est tout simplement plus stable et plus solide.

J'ai effectué toute la procédure à la volée, car la lecture du compte rendu de TTORA avait tellement de sens pour moi. La seule déviation que j'ai faite a été de donner à chaque 'plat' du joint coulissant une jolie petite soudure par points. Si deux sont bons, six doivent être meilleurs. :)

Je pense avoir convaincu mon copain avec une '98 que cela est également nécessaire pour lui.
 
#18 ·
Super article, merci beaucoup. L'ensemble du processus m'a pris 3 heures, ce qui comprenait 20 minutes de trajet pour aller faire souder le joint.
J'ai quand même eu une petite crise de panique quand le soudeur m'a apporté l'arbre, il a fait des soudures de 3/4" de chaque côté alors que je lui avais dit de faire des soudures par points. J'ai failli péter les plombs contre le gars car je lui avais spécifiquement dit de faire des soudures par points et je lui avais expliqué l'importance de l'effet d'écrasement qui devrait se produire en cas d'accident. Il ne m'a rien fait payer, et je suis juste rentré chez moi et j'ai meulé les soudures pour qu'elles soient assez fines de chaque côté. On verra bien...

Oh oui, le meilleur, je suis descendu sur le chemin en tôle ondulée à côté de mi casa et le bruit de cliquetis/clong est parti ! Tellement agréable !
 
#19 ·
J'ai fait ça aujourd'hui... Ma direction est incroyable...

J'ai quelques choses à ajouter...

Vous n'avez pas besoin de retirer la colonne du camion. J'ai fait tout ce travail en environ 30 minutes. Tout ce que vous devez retirer, c'est la garniture du tableau de bord, l'aération, les caches de colonne, 2 clés Allen de 6 mm et le boulon de pincement de 12 mm et débrancher le câblage. Je n'ai pas retiré l'airbag ni débranché la batterie. Ne mettez pas la clé en marche lorsque l'airbag est débranché, sinon vous obtiendrez un voyant d'avertissement d'airbag.

Outils utilisés

pistolet à vis
douile de 10 mm
clé à cliquet de 12 mm
pince
 
#22 ·
Le mien a commencé à faire ça il y a quelques années après un voyage à Glamis. Je pensais que c'était sûrement une rotule de direction intérieure ou extérieure desserrée, mais je ne sentais aucun jeu réel en elles quand je l'avais sur un pont élévateur ou au sol. Je viens de faire aligner le mien et je me suis assuré que le magasin de pneus qui l'a aligné a également vérifié la crémaillère et les rotules de direction avant l'alignement et ils ont dit que tout allait bien - ce doit être quelque chose de lâche dans la colonne. J'ai fait cette modification pour réparer le mien et le problème a disparu instantanément ! Je suis tellement content de ne pas avoir à acheter une crémaillère de direction. Au fait, les 4runners 98-2002, les tacos 98-2004 (4wd, 2wd et prerunners) ont tous le même arbre et auront tous le même problème à terme.
 
#23 ·
J'ai terminé ce mod hier avec l'installation d'un nouveau volant d'occasion. Ce mod peut être une galère à réaliser. Les conduits étaient frustrants ainsi que tout le câblage qui était attaché à mes conduits, y compris mon alarme aftermarket. Une fois l'unité sortie, ce n'est pas trop difficile, assurez-vous simplement de marquer le côté qui est en haut ou en bas (sur l'arbre qui se trouve près du joint universel) car il peut être inséré à l'envers. Ce fut un léger contretemps, l'unité elle-même est assez lourde et difficile à remettre en place, en essayant d'aligner les boulons. Dans l'ensemble, j'ai l'impression que le léger tremblement que j'avais a disparu. Vaut le mod, oui, mais à peine. MDR. Peut-être que demain je me sentirai un peu différemment.
 
#24 ·
Meilleur fil de discussion JAMAIS !

Je viens de terminer ce mod en 1,5 heure en prenant mon temps et en nettoyant l'intérieur du tableau de bord en cours de route. Tout ce que je peux dire, c'est que ça marche ! J'ai chassé le cliquetis effrayant tout le long de mes bagues de crémaillère, du roulement de guidage de crémaillère et des biellettes de direction. Maintenant, ma 98 roule comme neuve. La mauvaise nouvelle, c'est que j'ai exposé tout le câblage amateur effrayant que l'ancien propriétaire a fait lorsqu'il a remplacé la chaîne stéréo... Je vais juste remettre le tableau de bord et ignorer ça pour l'instant. :eek:

Merci !:D:D:D
 
#26 ·
J'ai eu ce problème dans ma voiture de 2004 depuis que je me souviens, et je n'ai jamais pris le temps de vraiment la démonter pour comprendre.

Je pensais que c'était la pièce jaune "tilt ball" qui coûterait une fortune et serait une vraie galère à remplacer !

Maintenant, je vais essayer de prendre des photos de la soudure dans la voiture, je suis paresseux...
 
#32 ·
J'ai utilisé du silicone RTV et il y avait encore un peu de jeu... il fallait encore 12 heures pour qu'il durcisse complètement, je ne sais pas si cela a affecté cela. J'ai donc simplement enroulé le joint fermement avec du ruban adhésif électricien plusieurs fois et cela a parfaitement fonctionné. J'aurais attendu pour trouver un soudeur, mais j'avais besoin de mon camion ce jour-là. Le camion se sent maintenant à 100% mieux.